Image

Pour faire des économies de carburant il suffit d'appliquer quelques petits trucs simples! Suivez ces conseils et le résultat sera visible dans votre portefeuille.


Mais pour commencer, vous devriez vous poser cette question: Ai-je vraiment besoin de ma voiture? Ne serait-ce pas aussi pratique à pied, à vélo ou en transports en commun? Vous avez vraiment besoin de votre voiture? Préparez votre itinéraire et rappelez-vous qu'une voiture consomme moins lorsqu'elle atteint sa température idéale de fonctionnement, soit après 5 km en moyenne.https://www.touring.be/fr/avantages-membres/faites-plein-10centl-reduction-grace-carte-touring-totalenergies-gratuite

Moins consommer, préparer son itinéraire
Quand vous le pouvez, laissez la voiture au profit des alternatives moins énergivores.


Nos 10 recommandations pour moins consommer

  • Ne laissez pas tourner le moteur au ralenti pour le faire chauffer.
  • Au démarrage, ne donnez pas de grands coups de gaz, l'injection et l'électronique s'occupent de tout.
  • En roulant, accélérez franchement pour passer rapidement au rapport supérieur. Lisez aussi à ce sujet notre dossier “Moins consommer”
  • Surtout, anticipez le flux de circulation.
  • Regardez le plus loin possible pour "lire" la circulation en évitant les freinages brusques.
  • Gardez de la distance avec les autres véhicules, essayez d'utiliser au maximum l'inertie de votre véhicule sans devoir redonner de l'accélérateur.
  • Le frein moteur est un allié de choix pour moins consommer.
  • Lorsque vous vous arrêtez dans la circulation - et si votre véhicule ne dispose pas d'un système automatique "start/stop" - n'hésitez pas à couper le moteur dès qu'un arrêt dure plus de 20 secondes, le redémarrage ne consommera quasiment pas de carburant (l'équivalent de 3 secondes au ralenti).
  • En route, limitez votre vitesse: la résistance à l’air augmente de manière exponentielle.
  • Limitez l'usage de la climatisation qui peut augmenter la consommation jusqu'à… 25%. Enfin, éliminez les "freins à l'air" que sont les fenêtres ouvertes, les coffres de toit, porte-vélos, etc.


Un bon entretien pour faire des économies

Entretien de la voiture
Un entretien préserve votre voiture et vous fera faire des économie à terme.


Rouler en toute sécurité et de manière économique ne peut se faire qu’avec une voiture bien entretenue. Pensez ainsi au contrôle régulier des pneus, une pression trop basse provoque une hausse de consommation de 3 à 5 %!

En adoptant l'éco-conduite, vous verrez rapidement les résultats à la pompe avec des pleins plus espacés et donc, au final, une facture carburant revue à la baisse… Mais ce n'est pas tout. Grâce à votre nouveau mode de conduite, vous noterez une usure moins rapide des pneus, des freins et du véhicule dans son ensemble. D'où des coûts d'entretien revus à la baisse. Bref, c’est tout bénéfice pour vous comme pour la planète.


Faire le plein moins cher et recharger facilement sa voiture

Les membres Touring bénéficient d'une réduction par rapport au prix officiel du carburant de 10 cents par litre dans 3 stations sur 4 en Belgique. Comment? Grâce à la carte Touring TotalEnergies et à la carte Touring Fuel & Energy Card, qui vous permet même de recharger votre voiture électrique ou hybride. Et les deux cartes sont gratuites!

Préparez votre vélo pour le printemps

Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !