Image
eco-conduite

Pour faire des économies de carburant il suffit d'appliquer quelques petits trucs simples! Suivez nos meilleures astuces et le résultat sera visible dans votre portefeuille.


A la suite de notre dossier “Moins consommer” et de l'interview du professeur Luc Claessens, "La consommation de carburant et les émissions de CO2 lors de l'accélération des véhicules à essence", nous avons décidé de reprendre les meilleures astuces pour moins consommer. Voici notre top 10.

Mais avant d'aller plus loin, vous devriez vous poser une question: Ai-je vraiment besoin de ma voiture? Ne serait-ce pas aussi pratique à pieds, à vélo ou en transports en commun? Si c'est la voiture qu'il vous faut, veillez à préparer votre itinéraire sachant qu'une voiture consomme moins lorsqu'elle atteint sa température idéale de fonctionnement, soit après 5 km en moyenne.

Moins consommer, pensez aux alternatives
Quand vous le pouvez, laissez la voiture au profit des alternatives moins énergivores.


Nos 10 recommandations

  • Pour moins consommer, ne laissez pas tourner le moteur au ralenti pour le faire chauffer.
  • Au démarrage du moteur, ne donnez pas de grand coup de gaz, l'injection et l'électronique s'occupent de tout.
  • En roulant, accélérez franchement pour passer rapidement au rapport supérieur.
  • Surtout, anticipez le flux de circulation.
  • Regardez le plus loin possible pour "lire" la circulation en évitant autant que possible les freinages brusques.
  • Gardez de la distance entre véhicules en essayant d'utiliser au maximum l'inertie de votre véhicule sans devoir redonner de l'accélérateur.
  • Le frein moteur est un allié de choix pour moins consommer.
  • Lorsque vous vous arrêterez dans la circulation - et si votre véhicule ne dispose pas d'un système automatique "start/stop" - n'hésitez pas à couper le moteur dès qu'un arrêt dure plus de 20 secondes, le redémarrage ne consommera quasiment pas de carburant (l'équivalent de 3 secondes au ralenti).
  • En route, limitez autant que possible votre vitesse: la résistance à l’air augmente de manière exponentielle.
  • Limitez l'usage de l'air conditionné qui peut augmenter la consommation jusqu'à… 25%. Enfin, éliminez les "freins à l'air" que peuvent être les fenêtres ouvertes, les coffres de toit, porte-vélos, etc.

Pour moins consommer: une voiture bien entretenue

Entretien de la voiture
Un entretien est sans doute assez cher mais il préserve votre voiture et vous fera faire des économie à terme.


Rouler en toute sécurité et de manière économique ne peut se faire qu’avec une voiture bien entretenue. Pensez ainsi au contrôle régulier des pneus, une pression trop basse provoque une hausse de consommation de 3 à 5 %! En adoptant l'éco-conduite, vous verrez rapidement les résultats à la pompe avec des pleins plus espacés et donc, au final, une facture carburant revue à la baisse… Mais ce n'est pas tout. Grâce à votre nouveau style de conduite, vous noterez une usure moins rapide des pneus, des freins et, en général, du véhicule dans son ensemble d'où des coûts d'entretien revus à la baisse. Bref, c’est tout bénéfice pour vous comme pour la planète.

Je partage ce contenu