Pour une fois, cependant, nous nous sommes promis de délaisser les remonte-pentes. Nous avons longtemps hésité à construire un igloo bien haut dans les montagnes. Mais au final, nous avons opté pour une activité (pardon, une discipline olympique) dans la vallée de Lenzerheide: le biathlon.
Ce sport d’hiver combine le ski de fond avec le tir à la carabine. Il se décline sous différentes formes, mais il faut chaque fois parcourir une certaine distance à skis avant de tirer sur une cible. Le tir s’effectue couché (avec ou sans appui) ou debout. Lors de chaque série de tirs, le but est d’abattre cinq cibles noires à l’aide de la carabine que l’on porte sur le dos. Chaque balle qui rate son objectif entraîne une pénalité de 150 mètres à parcourir.

Sur le plan pratique, Lenzerheide dispose depuis 2013 d’un stade de biathlon répondant à toutes les exigences olympiques. Généralement, le ski de fond est assez vite maîtrisé. Par contre, pour ce qui est de s’allonger et de toucher une cible à peine plus grande qu’un rouleau de papier WC, à une distance de 50 mètres, c'est une autre histoire!
Grâce à notre carabine, nous parvenons rapidement à toucher 3 à 4 cibles sur 5, tantôt couchés, tantôt debout, mais sommes allègrement condamnés à réaliser d’interminables tours de ski supplémentaires de 150 mètres. Amusement et rires garantis si vous tentez l’aventure en famille ou entre amis!
Au stade de biathlon de Lenzerheide, vous pouvez vous initier brièvement à ce sport ou vous inscrire à un cours de plusieurs jours. Personnellement, nous avons profité de l’occasion pour développer nos compétences en "cross country", même si notre projet s’est avéré trop ambitieux vu notre manque de souplesse. Nouvelle crise de fou rire! La prochaine fois que nous verrons du biathlon à la TV, nous saurons que ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît!
4 musts pour les sportifs
- Le biathlon de Lenzerheide.
- Le domaine skiable d’Arosa Lenzerheide.
- Rodelbahn Pradaschier: 3,1 km de longueur, 30 virages.
- Luge, promenade en raquettes et hockey sur glace. Infos: www.lenzerheide.com
Infos pratiques
- La Suisse: MySwitzerland.com
- Swiss International Airlines propose 6 vols par jour entre la Belgique et Zurich: www.swiss.com (pas de supplément pour le matériel de ski)
- Le Swiss Pass vous permet de voyager en train, en bus et en bateau de façon illimitée. Plus d’infos sur www.swisstravelsystem.com, www.b-europe.com ou dans les gares SNCB et dans les agences de voyage agréées par la SNCB.
Vous voulez en savoir plus?
Regardez ici: Les Grisons, le meilleur des Alpes suisses
Articles les plus récents
Comment choisir des sacoches de vélo pour vos voyages ou escapades
Transporter ses bagages à vélo ? Découvrez les meilleures sacoches pour votre aventure. Des sacoches de transport aux sacoches de guidon, nous vous conseillons pour tout emporter avec vous sans perdre en confort. Choisissez la bonne, répartissez bien le poids et faites le voyage de vos rêves !
Croisières fluviales: la formule all-in de VIVA Cruises
Le succès des croisières fluviales réside principalement dans l'expérience de voyage unique qu'elles offrent. Le concept est simple: voyager en toute décontraction d'une ville à l'autre et d'un pays à l'autre, sans devoir défaire ses valises à chaque étape.
Europa-Park: 50 ans de magie
Europa-Park, le plus grand parc d'attractions d'Allemagne, célèbre son 50e anniversaire avec de nombreuses nouveautés et des événements festifs pour petits et grands.
La Calabre: plus qu’une destination, une expérience
Info partenaire - La Calabre n'est pas un endroit que l'on visite simplement, c'est une expérience qui commence avant même d'avoir posé le pied. Cette région du sud de l'Italie intrigue par ses nombreuses histoires, légendes et traditions anciennes.
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?