Image
Suisse: du biathlon pour débutants
Les Grisons: 40 domaines skiables et plus de 2.200 km de pistes.

Pour une fois, cependant, nous nous sommes promis de délaisser les remonte-pentes. Nous avons longtemps hésité à construire un igloo bien haut dans les montagnes. Mais au final, nous avons opté pour une activité (pardon, une discipline olympique) dans la vallée de Lenzerheide: le biathlon.

Ce sport d’hiver combine le ski de fond avec le tir à la carabine. Il se décline sous différentes formes, mais il faut chaque fois parcourir une certaine distance à skis avant de tirer sur une cible. Le tir s’effectue couché (avec ou sans appui) ou debout. Lors de chaque série de tirs, le but est d’abattre cinq cibles noires à l’aide de la carabine que l’on porte sur le dos. Chaque balle qui rate son objectif entraîne une pénalité de 150 mètres à parcourir.

Image
biathlon

Sur le plan pratique, Lenzerheide dispose depuis 2013 d’un stade de biathlon répondant à toutes les exigences olympiques. Généralement, le ski de fond est assez vite maîtrisé. Par contre, pour ce qui est de s’allonger et de toucher une cible à peine plus grande qu’un rouleau de papier WC, à une distance de 50 mètres, c'est une autre histoire!

Grâce à notre carabine, nous parvenons rapidement à toucher 3 à 4 cibles sur 5, tantôt couchés, tantôt debout, mais sommes allègrement condamnés à réaliser d’interminables tours de ski supplémentaires de 150 mètres. Amusement et rires garantis si vous tentez l’aventure en famille ou entre amis!

Au stade de biathlon de Lenzerheide, vous pouvez vous initier brièvement à ce sport ou vous inscrire à un cours de plusieurs jours. Personnellement, nous avons profité de l’occasion pour développer nos compétences en "cross country", même si notre projet s’est avéré trop ambitieux vu notre manque de souplesse. Nouvelle crise de fou rire! La prochaine fois que nous verrons du biathlon à la TV, nous saurons que ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît!

4 musts pour les sportifs

  1. Le biathlon de Lenzerheide.
  2. Le domaine skiable d’Arosa Lenzerheide.
  3. Rodelbahn Pradaschier: 3,1 km de longueur, 30 virages.
  4. Luge, promenade en raquettes et hockey sur glace. Infos: www.lenzerheide.com

Infos pratiques

  • La Suisse: MySwitzerland.com
  • Swiss International Airlines propose 6 vols par jour entre la Belgique et Zurich: www.swiss.com (pas de supplément pour le matériel de ski)
  • Le Swiss Pass vous permet de voyager en train, en bus et en bateau de façon illimitée. Plus d’infos sur www.swisstravelsystem.comwww.b-europe.com ou dans les gares SNCB et dans les agences de voyage agréées par la SNCB.

Vous voulez en savoir plus?

Regardez ici: Les Grisons, le meilleur des Alpes suisses