Image
Holiday aeroport

Pour de nombreux passagers, les bagages, l’aéroport et l’avion sont autant de sources de stress. Combien de bagages peut-on emporter, quelles sont les dimensions maximales et les limitations de poids? Lisez nos conseils et partez détendu.

En ce qui concerne le stress à l’aéroport, il ne tient souvent qu’à vous de l’éviter. Tout d'abord, arrivez bien à temps à l’aéroport et prévoyez du temps pour prendre un petit café, faire du shopping ou lire un magazine. Cette précaution vous permettra d’éviter des files imprévues au parking, au check-in, à la sécurité, au contrôle des bagages, etc.

Evitez les problèmes de parking

Demandez gratuitement votre carte de parking PCard+ Touring et profitez de 10% de réduction dans les Interparking à l'aéroport.

Cela dit, les parkings de l’aéroport ne sont jamais bon marché, de sorte que pour les longs séjours, il est souvent plus raisonnable de prendre un taxi ou d’emprunter les transports en commun. Lisez aussi nos 5 astuces.

Faites votre check-in vous même

Vous êtes habile avec un smartphone ou un ordinateur? Faites votre check-in chez vous et imprimez votre carte d’embarquement ou téléchargez-la sur votre smartphone. Arrivé à l’aéroport, il n’y a plus qu’à se glisser dans une rangée distincte (au drop off des bagages). Le gain de temps peut être considérable. Et si vous n’avez qu’un bagage à main, vous pouvez passer directement au contrôle des bagages et éventuellement au contrôle douanier.

Passez le contrôle de sécurité sans encombre

Le contrôle sécurité représente souvent un goulet d’étranglement. Facilitez-vous la vie en portant des chaussures faciles à enlever, placez à temps votre montre et votre téléphone dans votre bagage à main, veillez à ne pas porter de ceinture ou mettez-la dans votre bagage avec votre monnaie et votre porte-clés.

Vous emportez un ordinateur ou une tablette? Veillez à pouvoir les sortir rapidement et prévoyez un sac transparent distinct pour les éventuels gels et/ou liquides. Notez également que les conditionnements des liquides (boissons, médicaments, crèmes, lotions, etc.) ne peuvent excéder 100 ml et que leur nombre est limité.

Que (ne) peut-on (pas) emporter ?

Pour des raisons de sécurité, on ne peut tout emporter à bord d’un avion, que ce soit en cabine ou en soute. Surfez sur le site web de Brussels Airport pour obtenir la liste détaillée des objets interdits.

Vol annulé ou surbooké ?

Ne vous faites pas d’illusion, cela arrive plus souvent qu’on le pense. Notre garantie Fly Zen (qui fait partie de l’assurance assistance voyage) vous évitera bien des soucis tout en préservant votre budget vacances.

Aliments et médicaments

L’IATA (International Air Transport Association) autorise d’emporter des aliments et des médicaments dans ses bagages. Nous conseillons toutefois de vérifier d’abord la législation en vigueur dans le pays de destination. Certains pays interdisent l’importation de nourriture sur leur territoire (c’est le cas des États-Unis, par exemple). D’autres pays interdisent certains médicaments. Le cas échéant, demandez une attestation à votre médecin traitant, indiquant que vous avez besoin de ces médicaments. Cela vous évitera de devoir les laisser derrière vous à l’aéroport. Vous avez d’autres questions? Contactez-nous au 02 286 33 84 ou par e-mail.

Bagage à main: dimensions maximales

L’IATA (International Air Transport Association) diffuse depuis l’été 2015 les dimensions maximales suivantes: 55 cm de largeur/hauteur/ x 35 cm de hauteur/ largeur/ x 20 cm de profondeur.

Mais cette directive n’est hélas pas contraignante, de sorte que certaines compagnies voudront quand même placer votre bagage en soute. Vérifiez donc la réglementation de votre compagnie aérienne pour éviter les mauvaises surprises au check-in.

Et les bagages en soute?

Les bagages en soute offrent un choix considérable en matière de formats. Vous êtes tenté d'acheter une super grande valise? Attention aux inconvénients: les grandes valises invitent à emporter plus de choses que ce dont on a réellement besoin. Ce qui exerce également un impact sur le poids. Mieux vaut donc éviter les grandes valises.

D’ailleurs, la plupart des compagnies imposent la règle des 158 cm. Les bagages doivent respecter ce maximum lorsqu’on les additionne en largeur, hauteur et profondeur. Et n’oubliez pas non plus qu’il y a toujours des endroits où il faut soulever ses bagages. Si vous voulez quand même faire une petite folie, achetez une valise de couleur flashy pour la repérer de loin sur le tapis à la récupération des bagages. Cela peut être pratique parmi tous les autres bagages sombres.

Je partage ce contenu