Image

Entretien, vignette, coffre de toit ou encore porte-vélos: voici une liste de points auxquels vous devez penser avant de partir en vacances en voiture.

Vous envisagez de partir en vacances au volant de votre propre voiture? Dans ce cas, voici quelques conseils pour préparer votre voiture et bien organiser votre départ.

  1. L’entretien
  2. Les pneus
  3. Une voiture propre pour le voyage
  4. Documents de bord et d’identité
  5. Vignettes, péages et règles de circulation
  6. Bien charger les bagages
  7. Choisir un coffre de toit
  8. Choisir le bon porte-vélos
  9. Les prix des carburants
  10. Les prévisions de trafic


1. Faites contrôler votre voiture

Il est toujours bon de faire vérifier votre véhicule avant de prendre la route des vacances. Chargement plus lourd et températures élevées sont en effet deux ennemis jurés de votre voiture. Prenez rendez-vous à temps chez votre garagiste.

De nombreux garages proposent un ‘check-up vacances’ pour un forfait avantageux. Ce check-up comprend un ensemble de contrôles (voir ci-dessous) avec remplacement des pièces selon les besoins. Mieux vaut faire changer une pièce dans un environnement familier que de tomber en panne sur la route.

voiture entretien
Pour votre sécurité, faites contrôler votre voiture avant de prendre la route sur une longue distance.


Entretien avant un long trajet en voiture:

  • Nettoyer et/ou remplacer les filtres: huile, essence/diesel, air et climatisation.
  • Contrôler les éléments sujets à usure: plaquettes de freins, bougies, essuie-glaces, etc.
  • Contrôler la batterie et le système de recharge.
  • Vérifier les courroies, bougies, échappement, amortisseurs, freins, ainsi que l'état des soufflets et des arbres à cardan.
  • Vérifier le niveau d'huile et d’eau, de liquide de refroidissement, de liquide de freins, de liquide d'essuie-glace. Vous pouvez effectuer ces opérations vous-même en suivant nos tutos.


2. Les pneus, votre sécurité

Voilà un élément à vérifier absolument avant votre départ: les pneumatiques. Ils sont les garants de votre sécurité sur la route des vacances et doivent impérativement être en bon état. Vos pneus ont plus de 5 ans d'âge? Faites-les contrôler, même s'ils semblent encore bons au premier coup d'œil. Avec le temps, le caoutchouc finit toujours par s'user.

Pour vérifier l’usure de vos pneus, contrôlez la profondeur des rainures.

Contrôle pneus de voiture
Avant un départ en vacances, contrôlez vos pneus.


Une pression de gonflage insuffisante est un problème courant. La consommation de carburant grimpe et le risque d'éclatement par surchauffe augmente. Assurez-vous que la pression de gonflage soit correcte et rectifiez au besoin. Vous trouverez la pression correcte dans le carnet d'entretien ou sur l'autocollant de la portière avant. Effectuez toujours ce contrôle sur des pneus froids.

Vous avez l'intention de rouler longtemps sur autoroute et votre voiture sera lourdement chargée? Ajoutez environ 0,3 bar de pression. Et n'oubliez pas de vérifier aussi la roue de rechange.


3. Une voiture en pleine forme

Tout est en ordre sur le plan mécanique? Il ne vous reste plus qu'à nettoyer soigneusement la voiture, intérieur et extérieur. Les heures passées à bord sembleront plus agréables dans un habitacle accueillant.

Nettoyage voiture
Pour un voyage plus agréable en voiture, nettoyez-la avant le départ.


Veillez aussi à la propreté des feux avant et arrière ainsi que des vitres. Et assurez-vous que le pare-brise n'est pas fissuré ou endommagé. Une petite fissure risque en effet de s'agrandir. Ennuyeux sur une autoroute étrangère. Si c'est le cas, prenez rendez-vous sans attendre pour une réparation rapide et efficace.

Emportez une réserve d'huile moteur et de liquide de lave-glace. Cela peut vous être utile, et ces produits coûtent cher sur les aires d'autoroute.


4. Documents de bord et d’identité

Avant de partir, il faut aussi penser aux documents d'identité, permis de conduire etc. . N'oubliez pas non plus les pièces d'identité de vos enfants. S'ils ont moins de 12 ans, ils ont besoin d'une carte Kids-ID en Europe. Vérifiez ici les documents à emporter et la marche à suivre en cas de perte.

Vérifiez aussi que tous les papiers indispensables soient à bord. Il est important d’emmener les documents originaux.


5. Vignettes, péages et règles de circulation

Les limitations de vitesse varient d'un pays à l'autre. Evitez les amendes et vérifiez à l’avance la vitesse maximale sur les autoroutes, les axes secondaires et les agglomérations.
Chaque pays a aussi ses règles propres. En France et en Suisse, par exemple, il est interdit d'utiliser un système GPS qui indique l'emplacement des radars et des caméras de feu rouge. En Allemagne et en Autriche, les autorités se montrent intransigeantes sur le ‘couloir de secours’ en cas de files sur autoroute.

Pour éviter d'enfreindre le code de la route par ignorance, consultez avant le départ les règles de circulation en vigueur dans les pays que vous traversez. N’oubliez pas les gilets fluorescents et le triangle de danger. En Suisse, le triangle doit être à portée de main et ne peut donc pas se trouver dans le coffre.

Selon votre destination, vous devrez tenir compte d’une vignette routière ou de zones de basses émissions (LEZ) et des péages, notamment en France. Voici comment commander une vignette routière, une éco-vignette ou un badge de télépéage pour évitez les files aux péages.


6.
Bagages: chargement intelligent

Vous partez en famille? Dans ce cas, vous emmenez sans doute une généreuse quantité de bagages. Veillez à ne pas surcharger le véhicule. Chaque voiture a ses limites: il s'agit de la MMA officielle, ou masse maximale autorisée. Pour votre propre sécurité et celle des autres usagers de la route, il est important de respecter cette contrainte. En Belgique et à l'étranger, la police peut contrôler le poids de la charge. Une infraction peut vous valoir une amende, voire l'obligation de laisser une partie de vos bagages sur place.


Répartir les poids

Avant de tout embarquer, répartissez vos affaires dans des sacs de plusieurs types différents. Disposez les bagages les plus lourds au fond du coffre, le plus près possible du centre de gravité de la voiture. N'oubliez pas que ces effets ne seront pas accessibles pendant le voyage. Évitez d'y mettre des choses dont vous risquez d'avoir besoin en chemin. Vous vous arrêtez pour la nuit? Préparez un petit sac avec tout le nécessaire.


Charger un coffre avant le voyage
Veillez à ne pas surcharger votre voiture.


Les gros bagages au fond

Chargez les bagages par ordre de taille décroissant: d'abord les grosses pièces, ensuite les petites. Comblez les interstices avec des objets souples. Non seulement pour utiliser l'espace, mais aussi pour bien arrimer le tout. Par exemple avec des chaussures de marche, un sac photo, des jouets de plage… Pour votre sécurité, toute la place doit être occupée pour empêcher les bagages de bouger!

Sur les bagages, déposez seulement des objets légers, surtout si votre voiture ne possède pas de séparation entre l'habitacle et le coffre (break, SUV, cinq portes, etc.). En cas de freinage brusque, des objets peuvent être projetés vers l'avant et occasionner des blessures. Un exemple: lors d'une collision à 50 km/h, une bouteille en verre, un ordinateur portable ou un jouet se trouvant à l'arrière vont frapper les passagers avant avec une force 50 fois plus importante que leur poids… De quoi transformer un objet anodin en projectile mortel.


7. Coffre trop petit? Optez pour un coffre de toit

Selon le modèle, la contenance d’un coffre de toit peut aller de 300 à plus de 600 litres. On en trouve aussi de différentes formes:

  • Le coffre court est la solution idéale s'il ne vous faut qu'un petit supplément de place pour vos bagages
  • Un coffre moyen permet de transporter facilement une poussette, par exemple.
  • Quant au coffre long, il s'impose si vous partez avec des skis, une planche de surf ou des cannes à pêche.

En principe, les modèles courts sont destinés aux petites voitures et les grands aux véhicules familiaux ou tout-terrain. Mais il n'est ni interdit ni dangereux d'installer un grand coffre de toit sur une voiture moyenne, à condition de respecter scrupuleusement les règles de chargement. Revers de la médaille, un coffre long fait plus de bruit et augmente la consommation.


coffre de toit
Selon le modèle, la contenance d’un coffre de toit peut aller de 300 à plus de 600 litres.


La capacité d'un coffre de toit se situe entre 50 et 75 kg. Pour votre sécurité, ne dépassez pas la charge maximale des barres de toit et de la voiture. Ces informations figurent sur la carte grise.

Votre coffre de toit sera-t-il facile à installer? Cela dépend étroitement du système de fixation. Il en existe plusieurs types. Les modèles bon marché sont équipés de pattes en U. On trouve aussi des systèmes brevetés comme Easy Snap, Easy Fit, Easy Grip ou Power Grip.

Si vous faites le choix d'un coffre de toit, rangez-y les objets relativement légers et encombrants. Les bagages lourds iront dans le coffre de la voiture.


8. Quel porte-vélos choisir?

Vous voulez emportez un ou plusieurs vélos? Vous aurez alors besoin d’un porte-vélos. On distingue 3 systèmes de porte-vélos:

  • fixé sur le coffre ou le hayon de la voiture
  • attaché au crochet d'attelage
  • monté sur le toit à l'aide de barres de toit

Un modèle de toit affecte l'aérodynamique du véhicule, et par là, la consommation. N'oubliez pas non plus que votre convoi est plus haut que d'habitude. Vous ne pourrez peut-être pas passer partout.

porte-vélos
Un porte-vélos sur le toit affecte l'aérodynamique du véhicule et la consommation.


Les deux autres systèmes de porte-vélos - fixé sur le coffre ou sur le crochet d'attelage - sont plus indiqués pour le transport de 2 à 4 vélos, selon le modèle. Ils sont aussi plus faciles à charger et à décharger.

Commencez toujours par vérifier la charge maximale du porte-vélos et de l'attelage. À titre indicatif, un vélo pèse entre 7 et 15 kg. Les vélos électriques sont en général nettement plus lourds. Un poids de 25 kg n'est pas exceptionnel. Si la capacité de l'attelage est limitée par exemple à 30 kg, vous ne pourrez pas transporter deux vélos électriques. Vous pouvez alléger un peu l'engin en retirant préalablement la batterie, mais cela ne vous fera gagner que quelques kilos.

Monter un porte-vélos sur un crochet d’attelage? Suivez notre tuto.


9. Comparez les prix des carburants

La plupart des vacanciers s'arrêtent pour faire le plein 5 à 6 fois sur leurs vacances. Deux fois à l'aller, une ou deux fois sur place, et deux fois au retour (selon la destination). Les pleins de carburant peuvent donc peser lourd sur votre budget vacances. Et les tarifs peuvent varier considérablement d’un pays à l’autre ! Faites attention aux endroits où vous allez faire le plein et consultez à l’avance les prix exacts des carburants à la pompe (mise à jour quotidienne).


10. Vérifiez les prévisions de trafic

Quand on descend vers le Sud, on préfère que cela avance bien sur la route. Vous ne pouvez pas éviter les heures chargées? Evitez en tout cas les week-ends noirs et consultez à temps nos prévisions de trafic à l’étranger.


Lisez aussi nos 10 conseils pour un trajet en toute sécurité.


Partez l’esprit léger!

Ne laissez pas une panne gâcher vos vacances en route ou à destination. Pensez à prendre à l’avance une assistance dépannage Touring et partez en toute tranquillité! Grâce à notre réseau international, un patrouilleur viendra vous aider et vous remettre rapidement sur la route en cas de pépin. Où que vous soyez en Europe.