Image
Activités alternatives aux sports d'hiver
15 décembre 2015
Comme chaque année, nous assistons bientôt à la ruée vers la neige. Pourtant, tout le monde ne trouve pas son bonheur sur des skis. Touring Magazine est parti en quête d’alternatives aux pistes en France, en Suisse, en Italie et en Autriche.

Le ski, le snowboard et l’après-ski (pas toujours dans cet ordre) sont les activités hivernales favorites des Belges. Mais tout le monde n’est pas nécessairement féru de pistes noires. Voilà pourquoi, cette année, Touring Magazine a décidé de sortir des sentiers battus et de partir en quête d’activités et d’occupations différentes, les pieds dans la neige.


 

Alternatives au ski et au snowboard

Pas besoin d’être à la montagne pour faire du ski de fond. Mais si vous séjournez en compagnie de skieurs et de snowboarders, vous pouvez parfaitement faire du ski de fond dans la vallée. Idem pour les adeptes de promenades (avec ou sans raquettes) qui ne souhaitent pas braver des pentes raides et encore moins des montagnes.

Tout à fait à l’opposé, les mordus de sensations fortes aimeront l’héliski qui consiste à être "dropé" sur les pistes à partir d’un hélicoptère. Une discipline exclue pour les débutants et franchement dangereuse pour les sportifs peu ou pas expérimentés. Dans le même genre, on retrouve ceux qui enfilent de solides chaussures pour faire de l’escalade sur glace.

Le "snowkite" (ou cerf-volant de traction sur neige) est un sport spectaculaire que l’on peut de plus en plus souvent admirer, bien que le grand frisson porte actuellement le nom de "speed riding", dans le cadre duquel le skieur/surfeur atteint des vitesses incroyables grâce à une voile.

Autres expériences

Mettons de côté le sport pour trouver d'autres options. Que diriez-vous, par exemple, de séjourner dans un village igloo? On en retrouve à différents endroits, mais toujours en altitude, loin de l’animation. Le soir, vous profitez d’un jacuzzi en plein air et au lever du soleil, vous vous réveillez en douceur au sein d’une immensité de neige encore intacte.

Avec un peu de chance, vous pouvez même voir la faune locale gambader dans la neige avant que les premiers skieurs ne mettent un terme au calme. A propos de calme, avez-vous pensé à vous offrir un moment dans un hammam ou à régaler vos papilles?

Bref, les alternatives ne manquent pas, comme le prouvent les quatre destinations suivante:

1. France: Restaurants étoilés sur les pistes
2. Suisse: Du biathlon pour débutants
3. Italie: La détente ultime
4. Autriche: Place aux divertissements

Je partage ce contenu
18 mars 2020

Mobilité, voyages, ce que le coronavirus change

La crise du coronavirus implique de profonds changements dans notre quotidien. En tant qu’acteur majeur de la mobilité et du secteur du tourisme, Touring tente de vous informer et de vous conseiller sur l’évolution de la situation. Retrouvez ici les nouvelles récentes sur l’épidémie et son impact sur vos déplacements et vos voyages.

16 mars 2020

Voiture neuve ou d'occasion?

Vous avez du temps et de l'argent? Préférez une voiture neuve sous garantie. Si au contraire vous avez besoin d'urgence d'un véhicule et que votre budget est serré, choisissez l'occasion. En voici tous les avantages et inconvénients.