Image
AWSR: partager la route et respecter les distances de sécurité

L'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) rappelle deux fondamentaux: de la bienveillance entre automobilistes et cyclistes et le respect des distances de sécurité.


Deze pagina bestaat enkel in het Frans.


Deux mois après le début du confinement, on croise à nouveau voitures et motos sur les routes. Et de nombreux vélos en ville. L'Agence wallonne pour la Sécurité routière en profite pour rappeler deux fondamentaux: de la bienveillance entre automobilistes et cyclistes et le respect des distances de sécurité.


Avec le beau temps, cyclistes et motards sont nombreux sur les routes. Les deux derniers trimestres de 2019 ont vu une croissance de victimes cyclistes, lors d'accidents de la route. Pour renverser cette tendance, l'AWSR a pris les devants.

Le saviez-vous?

Voilà déjà près d’un an que le Code de la route impose une distance latérale de dépassement d’un cycliste de 1 m 50 hors agglomération, et de 1 mètre en ville. Or, d’après une étude de l’AWSR en 2019, seul un Wallon sur deux connaît cette nouvelle règle, très peu pratiquée.

Campagne d'affichage

Pour remédier à cela, une campagne d'affichage est organisée. Histoire d'attirer l'attention des usagers concernés (en voiture, camion, bus, moto, vélo). Des affiches apposées sur les bus de la TEC montreront réellement à quoi correspond cette distance afin de se familiariser avec elle.

Et les motos?

Dans un même temps, l’AWSR met également l’accent sur l’importance du partage de la route entre motards et automobilistes, en cette période un peu euphorique de "liberté retrouvée" sur les routes. Ici aussi, une certaine distance prend tout son sens. Car face aux possibles accidents, mieux vaut prévenir!

Deel deze inhoud