Image
canicule / hitte

Coup de chaleur, déshydratation, malaise… Les températures hors normes de ces derniers jours pourraient gâcher vos activités touristiques. Voici quelques conseils pour profiter d’une journée de détente en toute sécurité.

Coup de chaleur, déshydratation, malaise… Les températures hors normes de ces derniers jours pourraient gâcher vos activités touristiques. Voici quelques conseils pour profiter d’une journée de détente en toute sécurité.

1. Un rythme adapté au parcours du soleil

Il est préférable d’éviter toute activité physique entre 12h et 16h: les rayons du soleil y sont les plus intenses. Pour les activités extérieures, préférez le matin ou la fin d’après-midi.

2. Une bouteille d’eau, partenaire indispensable 

Avec la chaleur, notre corps transpire davantage, et se déshydrater devient un vrai risque. Prenez toujours de l’eau avec vous - il est conseillé de boire 2 à 2,5 litres d’eau par jour – et buvez avant d’avoir soif. Vous maintiendrez ainsi une hydratation optimale.

3. Un couvre-chef à l’extérieur

Pour éviter les coups de chaleur et les insolations, rien de mieux qu’un chapeau ou une casquette, surtout pour les enfants et les personnes âgées. Et si vous avez vraiment trop chaud, vous pourrez toujours l’humidifier avec un peu d’eau!

4. Une alimentation adaptée

Bien s’alimenter est primordial lorsqu’il fait chaud, et ce même si vous avez moins faim qu’à l’accoutumée. Privilégiez les aliments riches en eau comme les concombres ou pastèques, afin de nourrir et rafraîchir votre organisme.

5. Des lieux climatisés pour retrouver la fraîcheur

Si vous craignez que la journée soit trop étouffante, visitez un musée. Mais vérifiez avant la visite qu’il est bien aéré ou mieux, équipé de l’air conditionné! Une alternative sympathique à l’extérieur: ruines et monuments historiques peuvent vous apporter un peu de fraîcheur lors de votre visite.

6. Un style vestimentaire adapté

Habillez-vous légèrement pour minimiser l’impact du soleil sur notre corps. Préférez le coton au synthétique, revêtez des couleurs claires – le noir absorbe la chaleur – et prévoyez des vêtements amples.

7. Un ennemi à éviter: l’alcool

En cas de grande chaleur comme de grand froid, l’alcool est très mauvais pour votre organisme. Préférez une eau pétillante plutôt qu’une bière fraîche, surtout si vous prévoyez encore une activité extérieure par la suite.

8. Un refuge sûr: l’ombre

La chaleur ressentie à l’ombre est moins forte qu’en plein soleil. Rien de mieux qu’un espace d’ombre dans un parc pour faire redescendre la température corporelle. Et pourquoi ne pas tenter la promenade en forêt? Le feuillage des arbres est particulièrement dense en cette saison, et vous protégera efficacement.

9. Un brumisateur de poche pour vous rafraîchir

Conservez un brumisateur sur vous: rien de tel qu’une petite brume fraîche pour mieux supporter la chaleur.

10. Une crème solaire, protection incontournable

Les parasols et ombrelles ne filtrent que 50% des UV du soleil. Même vos vêtements ne vous protégeront que partiellement. Appliquez toutes les deux heures de la crème solaire sur votre peau afin de vous protéger.

Deel deze inhoud